Rechercher dans ce blog

vendredi 19 juillet 2013

la genèse du projet



WE à la campagne avril 2012 

                                   en Seine et Marne (77)

Lors d'un Week-End à la campagne avec les résidentes du foyer en avril 2012, nous avions eu un temps fort d'échange et de partage. Saisie durant ce séjour de leur envie d'aider des populations en difficulté et de s'enrichir humainement, je leur ai donc proposé de relever le défi de construire un projet à la fois solidaire et interculturel en Inde. Depuis plusieurs étapes ont été réalisées.

Ainsi un groupe est né depuis, baptisé "A Toutes Cultures" (choix du nom fait par les résidentes, il reflète bien le désir d'ouverture, l'esprit et la composition du groupe et aussi ceux du foyer)




Un écho du WE de Marta :

« On a toujours des doutes et appréhension lorsque l’on décide de partir à l’inconnu, sans connaitre personne, sans connaitre le lieu et sans savoir à quoi s’attendre.

Pour ma part, ce séjour n’a été fait que de bonnes surprises. Tout d’abord, des rencontres avec les autres résidentes, au-delà les limites des étages. Nous avons pu apprendre à mieux nous connaitre et partager des moments gourmands et paisibles accompagnés de nombreux fous rires.  Le lieu quand à lui était tout simplement parfait, un petit paradis non loin de Paris dans une grande ferme. De l’extérieur, l’endroit avait déjà un certain charme mais dès notre premier pas dans le gite, nous avons toutes eu le souffle coupé. La maison était sublime. Chaque pièce était décorée avec créativité par une réutilisation d’objets quotidiens et /ou ancien. On découvrait un univers véhiculant une atmosphère chaleureuse et conviviale. Un dépaysement total!

Cependant, ce séjour n’aurait pas été le même sans nos hôtes, leur amabilité et leur dévouement. Ils ont toujours été présents pour nous aider et pour échanger avec nous sur tous types de sujets. Ils ont su nous transmettre leur passion pour ce projet qu’ils continuent de développer. Nous avons donc d’autant plus apprécié l’endroit quand nous avons su le travail et la volonté pour ces deux frères de transformer leur héritage abandonné en un lieu de vie. Si je devais décrire ce séjour en un mot, ce serait « échange ». Merci au foyer et à sa directrice de nous avoir permis de vivre cet instant ».





Une visite virtuelle du Foyer Pierre Olivaint



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire