Rechercher dans ce blog

mercredi 31 juillet 2013

la naissance d'un groupe

La première réunion pour le projet a eu lieu le 3/05/2012, une première rencontre sur les questions et lancement du projet. Toutes les résidentes du foyer sont invitées et il y a eu 18 participantes.

Nous avons eu également la joie de retrouver quelques résidentes qui viennent de quitter le foyer qui sont revenues nous aider à affiner le projet.

Puis très vite un noyau s'est constitué pour bâtir le projet. Sur le rythme d'une rencontre tous les 2 semaines ou une fois/ mois parfois nous avançons petit à petit  dans le projet. Il y a eu beaucoup de partages, débats à bâton rompu dans le groupe pendant plusieurs mois.

Et enfin, en octobre 2012,

le groupe a un choisi son nom : "A toutes cultures"  - ceci reflète bien le désir d’ouverture, l’esprit et la composition du groupe et aussi du foyer.

et son logo est réalisé aussitôt - Merci Marta ! - notre infographiste


Après réflexion au niveau de l'organisation et des actions à mener, les résidentes ont sollicité l'aide et le soutien du foyer dans la réalisation de ce projet car "ce qui nous a réuni toutes et qui a donné naissance à ce projet, c'est le foyer"

Très rapidement, le foyer Pierre Olivaint a fait appel à la collaboration de la congrégation Tutelle : la Société des Filles du Coeur de Marie qui est présente dans beaucoup pays dont l'Inde. Une belle occasion pour le foyer de mieux connaitre son histoire et son origine.


Plusieurs rencontres nous ont aidé à affiner notre recherche et mettre des mots sur ce qu'on veut vivre :


Rencontre avec Pascale et Hazel, de la société des filles du Coeur de Marie


rencontre avec Pascale et Hazel lors de son passage en France








                                              
rencontre avec Pascale


Et Brigitte, une passionnée l'Inde et qui a connu et collaboré avec  Père Ceyrac, sj





rencontre avec Brigitte

Rencontre avec Lucie, responsable de projet à l'ARFJ

      et voici l'article qu'elle a publié sur le site après notre rencontre :

| L’actualité du réseau

La solidarité en action au Foyer Pierre Olivaint

Mars 2013
Être « utile », faire « quelque chose de bien », « aider les autres » sont des aspirations de plus en plus partagées par les jeunes. Les foyers de jeunes travailleurs leur offrent la possibilité de les réaliser, comme le Foyer Pierre Olivaint (Paris 15e).

L’empathie envers les plus démunis, un élan de générosité ou la soif de découvrir le monde et le souhait d’exprimer une solidarité qui dépasse les différences culturelles : un groupe d’une dizaine de résidentes a commencé à réfléchir, en avril 2012, à un projet de voyage en Inde pour l’été 2013.

Définir les objectifs du projet
Un interlocuteur chez un partenaire indien, recommandé par la directrice du foyer, a pu, lors d’un déplacement en France, rencontrer les jeunes et les aider à définir les objectifs de leur voyage. « Nous avons discuté de l’aide que nous pouvions apporter en Inde, ce qui nous a amenées à repenser notre idée initiale », explique Stéphanie. D’humanitaire, le projet est devenu solidaire pour finalement se transformer en un échange culturel. Le nom, « A toutes cultures », a été choisi pour promouvoir cette dimension de partage. Petit à petit, les actions à mener en Inde se précisent : rencontrer les jeunes filles d’un foyer, apporter des fonds pour répondre à des besoins en investissement d’un centre d’écoute de femmes victimes de violences, animer des activités autour de la découverte du français dans des écoles…

S’organiser
« La première question à trancher était : doit-on monter notre propre association pour mener à bien notre projet ? », expose Anaïs. Le choix a été de faire porter le projet par l’association gestionnaire du foyer. Ensuite, si les jeunes ont décidé d’autofinancer leur voyage, elles ont quand même des fonds à soulever pour l’achat de matériel sur place. Plusieurs actions de levée de fonds se sont alors mises en place : emballage de paquets cadeaux pour Noël contre une contribution volontaire des clients d’une boutique du quartier, confection et vente de cartes de vœux, soirée crêpes à trois euros pour la Chandeleur… Un vide-grenier est en préparation pour le printemps. « Cette dernière action nous a donné l’occasion de faire du porte-à-porte auprès des résidentes du foyer pour leur présenter notre projet et leur demander de nous donner des affaires à vendre lors du vide-grenier », nous raconte Yolande.

Acquérir de nouveaux apprentissages
La communication est également un élément travaillé pour la recherche de subvention : établir un budget, rédiger un dossier de présentation du projet définissant des objectifs à atteindre, des activités à mettre en place et un planning prévisionnel. « Nous sommes en train de travailler sur un dossier dans le but de présenter notre projet à des entreprises, des fondations, la Mairie de notre quartier et solliciter leur soutien », précise Marta. En parallèle, le groupe est en plein préparatif d’une soirée de charité. Les débats autour du menu, des invitations et de la disposition de la salle de réception sont animés ! Ce travail de groupe est source de riches apprentissages pour ces jeunes adultes en devenir !« Les jeunes ont fait preuve d’une grande maturité et de beaucoup d’humilité en changeant d’orientation au contact de la réalité. Elles sont très impliquées dans la concrétisation de ce projet pour l’été prochain », insiste Madame Nguyen, directrice du foyer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire