Nous voici de retour en France depuis quelques heures.
Il est encore un peu trop tôt pour recueillir pleinement les fruits de ces 13 jours. Nous sommes rentrées fatiguées par les longs trajets, le décalage horaire et, bien sûr, le choc culturel auquel nous avons toutes été confrontées d’une manière ou d’une autre durant ce séjour. Cependant, une chose est certaine : nous revenons avec une joie profonde, habitées par l’expérience des RENCONTRES.
Oui, il faut le dire au pluriel, car il s’agit : d’une rencontre de personne à personne, d’une culture à une autre, du groupe "À Toutes Cultures" entre nous... et aussi de nous-mêmes.
Au nom du groupe, je peux dire que nous avons reçu bien plus que nous avons donné !
Alors, merci à toutes celles et ceux qui nous ont permis de vivre cette expérience si riche et si forte. Notre reconnaissance va tout particulièrement à Pascale, Hazel, Antoinette et aux FCM de l’Inde du Nord pour leur accueil et leur organisation.
Vraiment, il y a encore quelques mois, qui parmi nous aurait pu affirmer avec certitude que ce projet se réaliserait ? Et aujourd’hui, il a abouti grâce aux efforts de chacune et de toutes.
Les paroles d’une chanson me reviennent en tête : "Ensemble" de Jean-Jacques Goldman…
"je ne me souviens que d'un mur d'immense,
mais nous étions ensemble. Ensemble, nous l'avons franchi, souviens toi !"
- (foyer jeunes filles - de la caste Adivasi) : des matelas et un purificateur d'eau
- (au centre "Adivasi Women Empowerment") : aide à un projet de construction d'un boutique de plantes médicinal dans le village "Near Mhada Colony, Korit Road, Nandurbar" - projet en cours de réalisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire